Le bouddhisme

Introduction au bouddhisme

Le bouddhisme est la pratique des enseignements de Bouddha, également appelés « dharma » qui signifie « protection ». En pratiquant les enseignements de Bouddha,nous sommes protégés de la souffrance de façon définitive. Bouddha Shakyamouni est le fondateur du bouddhisme. En l’an 589 av.  J.-C, à Bodh Gaya en Inde, Bouddha montra comment parvenir à l’accomplissement de l’illumination, le but ultime des êtres vivants. Il commença ensuite à exposer ses profonds enseignements, ou « tourner la roue du dharma ». Bouddha donna quatre-vingt-quatre mille enseignements et le bouddhisme se développa dans ce monde à partir de ces précieux enseignements.

Aujourd’hui, nous pouvons voir de nombreuses formes différentes de bouddhisme, comme le zen etc… Ces différents aspects sont toutes des pratiques des enseignements de Bouddha et sont donc aussi précieux les uns que les autres. Ce sont simplement des présentations différentes. Dans le livre Un Bouddhisme moderne, Guéshé Kelsang Gyatso explique le bouddhisme selon la tradition kadampa, tradition qu’il a étudiée et pratiquée. Ce livre présente le dharma d’une manière spécialement conçue pour les personnes du monde moderne.

Il y a trois bonnes raisons pour lesquelles nous avons besoin d’étudier et de pratiquer les enseignements de Bouddha :

Développer notre sagesse afin d’ouvrir notre esprit à la vérité ultime de toute chose.

Cultiver un bon cœur pour nous protéger de ce qui détruit nos relations avec les autres.

Maintenir un état d’esprit paisible pour construire un monde de paix car sans paix intérieure, la paix extérieure est impossible.

Le bouddhisme kadampa

Le bouddhisme kadampa est une école du bouddhisme mahayana fondée par le grand maître bouddhiste indien Atisha (982-1054). Ceux qui suivent cette école sont appelés les « kadampas ». « Ka » veut dire « mot » et désigne les enseignements de Bouddha, et « dam » désigne les instructions spéciales du Lamrim d’Atisha, appelées « les étapes de la voie de l’illumination ». C’est en intégrant leur connaissance de tous les enseignements de Bouddha dans la pratique du Lamrim, qu’ils utilisent dans leur vie quotidienne, que les bouddhistes kadampas sont amenés à se servir des enseignements de Bouddha pour transformer leurs activités de tous les jours en la voie de l’illumination.

Le bouddhisme kadampa a été introduit en Occident, en 1977, par le célèbre maître bouddhiste, Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso. Depuis cette époque, il s’est montré infatigable dans ses efforts pour faire connaître le bouddhisme kadampa dans le monde entier, en donnant des enseignements détaillés, en écrivant de nombreux textes qui montrent la profondeur du bouddhisme kadampa et en fondant la Nouvelle Tradition Kadampa − l’Union Internationale du Bouddhisme Kadampa (NKT-IKBU), qui compte aujourd’hui plus de 1200 centres et annexes du bouddhisme kadampa à travers le monde.

Le bouddhisme kadampa est donc une approche du bouddhisme qui privilégie l’assimilation de l’enseignement dans sa vie avec pureté et sincérité, afin de cultiver un bonheur et une paix intérieure authentiques.

Chaque centre offre des programmes d’étude basés sur la psychologie, la philosophie et la méditation bouddhistes, ainsi que des retraites, pour des pratiquants de tous les niveaux. Une importance particulière est donnée à la mise en pratique des enseignements de Bouddha dans la vie de tous les jours, pour que partout dans le monde nos problèmes quotidiens puissent être résolus et que chacun connaisse une paix et un bonheur durables.

La Nouvelle Tradition Kadampa

Le bouddhisme kadampa de la NKT-IKBU est une tradition bouddhiste entièrement indépendante, sans aucune affiliation  politique. C’est une association de centres et de pratiquants bouddhistes qui s’inspirent de l’exemple donné par les anciens maîtres bouddhistes kadampas et suivent leurs enseignements, tels qu’ils sont présentés par Guéshé Kelsang.

Ebook gratuit : Un bouddhisme moderne

Ce livre électronique en trois volumes, Un Bouddhisme moderne – la voie de la compassion et de la sagesse, est distribué gratuitement à la demande de son auteur, Guéshé Kelsang Gyatso.

Afin que ces bienfaits puissent se répandre dans le monde entier, il souhaite offrir ce livre à tous.
Téléchargez gratuitement ce livre sur le site internet : www.unbouddhismemoderne.com